Être doula

C’est d’abord une rencontre…
Un coup de téléphone,
ou un rendez-vous à la terrasse d’un café,
ou pousser la porte d’un appartement, d’une maison,
s’asseoir sur un coin de canapé…

Et ouvrir son cœur… Écouter…

« Qu’attendez-vous de moi ? »

Tatiana a besoin de parler parler parler : son histoire, sa naissance, sa maman, sa famille…

Myriam me raconte les larmes aux yeux la violence subie lors de son premier accouchement… Et combien cette deuxième naissance, dans la douceur de son foyer, lui a permis de se retrouver.

Inès cherche à faire une place au futur papa.

Laura a vécu plusieurs mois de dépression après la naissance de son fils et souhaite du soutien pour sa seconde grossesse.

Martin a peur de passer la porte d’un hôpital pour la naissance de son enfant. Ma présence l’aidera à entrer dans ce lieu.

Safi est réfugiée politique, à des milliers de kilomètres de sa famille qu’elle ne reverra sans doute jamais. Juste après la naissance, sa fille enfin dans les bras, elle sourit.

Stéphanie est en lien avec moi depuis plus de 5 ans et me partage sa tristesse, sa colère, son désespoir, son espoir chaque mois…

Emma, née sous X, rencontre pour la première fois en donnant naissance, quelqu’un de « sa » famille.

Tara et Scott, expatriés, aimeraient avoir auprès d’eux une personne parlant leur langue.

Jade a perdu son bébé à 8 mois de grossesse.

Marie a besoin de s’informer et d’être cocoonée.

Alix est pleine de colère pour ce premier accouchement qu’on lui a volé.

Lucia veut juste être certaine de pouvoir tenir la main d’une personne connue le jour de la naissance. Pour elle tout est doux et simple.

Viviane aimerait accoucher chez elle, avec son compagnon et sa sage-femme, parce que c’est là qu’elle se sent en sécurité.

Gwenaëlle aimerait accoucher dans un grand hôpital, avec une équipe à son écoute, parce que c’est là qu’elle se sent en sécurité.

… et tant d’autres chemins de vie, si similaires, si différents…

 

Être doula… c’est écouter en confiance pour redonner confiance,  c’est être témoin et gardienne de toutes ces histoires, c’est être pleinement présente à soi, à l’autre, à ces moments de vie auxquels je suis invitée… C’est le pouvoir du lien, de la transmission, de la disponibilité, d’un regard, d’un sourire, d’un mot, c’est une infinité de possibles…