Accompagnement autour de la naissance
Soutien émotionnel en périnatalité et au fil de la vie

Accompagnante à la naissance ou doula, c'est quoi ?

Vous trouverez sur cette page la définition du rôle d’une doula dans son sens premier, c’est-à-dire pour la période périnatale. C’est en effet ainsi que j’ai commencé à exercer il y a une quinzaine d’année. Depuis, je propose un accompagnement non seulement autour de la naissance, mais aussi quel que soit le passage de vie, personnel ou professionnel : début et fin de vie, changement de travail, déménagement, mariage, deuil, ou toute situation pour laquelle vous auriez besoin d’écoute, de soutien …

Le rôle de la doula

Le mot « doula » (du grec ancien) est utilisé aujourd’hui dans le domaine de la périnatalité, pour nommer une femme qui a pour vocation d’aider une autre femme et son entourage pendant la grossesse, la naissance et la période postnatale, grâce à son expérience et à sa formation. Elle incarne la figure féminine qui se tenait autrefois auprès de la femme qui met au monde son bébé, aux côtés de la sage-femme.
  • Elle accompagne, soutient, entoure, les femmes seules ou les couples, et leurs proches.
  • Elle n’exerce pas le métier de sage-femme.
  • Elle s’engage à la confidentialité et se soumet au secret professionnel.

Film tournée lors des Journées des Doulas 2011 à Paris.

C’est qui ? Pour qui ? Pourquoi ? Quand ? Comment ? Où ? Combien ?

Doula carte mentale heuristique mindmap naissance

Licence Creative Commons
Cette carte mentale “une doula c’est quoi” de Yanick Revel est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.
Fondée sur une œuvre à https://naissance.nayane.fr/wp-content/uploads/mindmap-doula.png.
Si vous souhaitez utiliser cette image, j’aurais plaisir à être tenue au courant. Je peux, sur demande, vous fournir le fichier original en qualité maximale.

La présence d'une doula lors de l'accouchement c'est ...

- 1 %
de temps de travail
- 1 %
de césariennes
- 1 %
de forceps
- 1 %
de demande de péridurales

Ce qu’une doula n’est pas…

  • Sorcière hippie doula naissance LyonUne doula n’est pas une sage-femme, n’est pas un médecin, n’est pas un gynécologue. Elle ne peut pas donner d’avis médical, faire de prescription, proposer de cours de préparation à la naissance… Et si elle le fait, c’est illégal !
  • Une doula ne peut pas être votre doula si vous ne souhaitez pas mettre en place de suivi médical.
  • Une doula ne peut pas être chez vous pendant le travail en l’absence d’une sage-femme ou d’un médecin. Elle ne peut pas décider pour vous de quand partir à la maternité.
  • Dans la plupart des maternités en France, une seule personne est admise en salle de naissance. Cela signifie que le plus souvent, la doula n’est pas acceptée si votre conjoint est présent (échanger entre le conjoint et la doula est souvent interdit également). Il y a cependant des exceptions, de plus en plus de maternités qui ouvrent leurs portes aux doulas en salle de naissance. Cela peut dépendre du lieu, de l’équipe médicale, de votre histoire…
  • Une doula n’est pas une psychologue, une coach, la remplaçante du conjoint, la mère ou la belle-mère, la super copine…
  • Une doula n’est pas une sorcière, elle ne propose pas de mixtures secrètes pour manipuler les futures-mamans.
  • Une doula n’est pas une hippie militante : les dreads et le roulage ne font pas partie de notre formation, je vous assure !
  • Une doula n’est pas remboursée par la sécu, pas plus qu’une semaine de vacances ou qu’une séance de massage bien-être. Et c’est normal car nous ne pratiquons aucun acte médical.

Une doula c’est…

Une personne ressource,
une confidente soumise au secret professionnel,
une femme bienveillante,
une aide avisée,
un maillon de la chaîne de transmission,
une présence sûre et discrète,
un être humain à l’oreille attentive, l’épaule solide, au regard apaisant et avec un coeur gros COMME ÇA !

Et bien plus encore…

Merci Caroline pour le texte initial dont je me suis très largement inspiré.

Fermer le menu