Accompagnement autour de la naissance
Soutien émotionnel en périnatalité et au fil de la vie

Accoucher avec un sourire aux lèvres

[…] Quelques morceaux de musique ont accompagné ces premières vagues, ces premières heures, que j’ai passées croyez-le ou non avec un sourire aux lèvres.

Je laisse passer les contractions. Yanick reste présente près de moi et pose sa main sur mes lombaires à chaque contraction. C’est tout simple, mais le simple fait de l’avoir à mes côtés, présente avec moi tout au long de l’accouchement, me procure soutien et sécurité. […]

Hanna, maman d’Oxane et Tobias

Accompagnement jumeaux doula Lyon Hanna

Vivre ma grossesse sereinement et mener mon projet d'accouchement

Parler de l’accompagnement de Yanick, c’est évoquer une amitié de près de 10 ans.
Pas présente le jour de l’accouchement, mais bel et bien là grâce à ses conseils précieux parsemés durant toutes ces années.
Rencontrer Yanick, c’est compter une amie très chère. Durant ma grossesse, elle a été celle vers qui je me tournais pour une bienveillance sans limites et du soutien d’une voix douce et rassurante !

Son partage et son écoute m’ont permis de vivre ma grossesse sereinement et mener mon projet d’accouchement tel que je le souhaitais !

Petit Gaspard est donc né en 3h sans péridurale, et vive les sons graves pour gérer les contractions !

Kildine, maman de Gaspard

Sage-femme et doula, deux fées bienveillantes...

Durant quelques mois, deux fées bienveillantes se sont penchées sur mon giron et ma petite famille : l’une s’appelle R. et l’autre c’est toi Yanick !
Début avril 2011, nous avons formé une équipe de choc et j’ai ainsi pu réaliser mon projet de vie : Johan est né à la maison, tout en “douceur”.
Merci +++, et c’est peu dire…
Bonne continuation à toi, fée-doula !

Marie, maman de Johan

Johan a déjà bientôt 3 mois et nous prenons enfin le temps de te remercier par écrit pour ta présence et ton soutien.
Encore MERCI.

Raphaël, papa de Johan

Papa naissance accouchement doula Lyon

Des instants précieux au-delà des mots

Quel miracle de t’avoir rencontrée ! La manière dont nous avons accueilli Evan dans nos vies a été incroyable et exactement ce dont nous avions rêvé. Tout ceci en grande partie grâce à toi et à la façon dont tu nous as soutenus et aidés. Le blessingway, la naissance, le “rituel de clôture” quelques semaines après et tous les autres moments ont été des instants précieux au-delà des mots !
Tu as trouvé ta vocation Yan ! Merci du plus profond de nos coeurs, pour tout ce que tu as fait pour nous, pour nous avoir aidés à mettre au monde notre enfant d’une manière aussi belle ! […]

Kendra et Mark, parents d’Evan

Le récit du blessingway de Kendra (en anglais)

Quelqu'un à qui nous pouvions parler de tout

Avoir Yanick comme doula nous a été très utile, elle était ouverte à toutes nos questions. Comme j’étais enceinte pour la première fois, j’avais énormément de questions sur la grossesse et comment s’occuper d’un bébé, comment ça se passait en France [Mia et son mari sont de nationalité américaine]. C’était un grand soutien d’avoir quelqu’un à qui nous pouvions parler de tout.
La grossesse et la naissance se sont très bien passées, mais c’était important pour nous de pouvoir compter sur quelqu’un de français qui comprenait le système au cas où quoi que ce soit arrive.
Ce fut une belle expérience.

Mia, maman d’André

Mia maman accompagnée par une doula

Je recommande vivement cette présence à toutes les mamans du monde !

Bebe sommeil doula Lyon

Pour ma seconde grossesse, nous avions déménagé dans une maison qui n’était pas la nôtre (celle de mes beaux-parents) et avec la perte de mes repères, j’ai ressenti le besoin de faire appel à quelqu’un… c’est avec soulagement et surprise que je suis tombée sur le site des Doulas de France, que je ne connaissais pas du tout ! J’ai aussitôt pris contact avec Yanick, qui m’a répondu dans la journée, et qui a été d’accord pour faire mon accompagnement jusqu’à l’accouchement… j’étais trop contente ! Et soulagée…
J’avais vécu un premier accouchement à domicile assez dur et je craignais de revivre le même scénario, alors, je sentais le besoin d’avoir une aide autant émotionnelle, que physique etc.
Elle m’a beaucoup aidée, même là où je ne pensais pas qu’elle le puisse, notamment avec l’accompagnement à mes RDV à la maternité, et pour la garde de mon aîné lors de mon accouchement.
Mon bébé est arrivé le jour où ma sage-femme était indisponible et je n’ai pas accouché à la maison, heureusement que ma doula a été là à la maternité, car j’étais extra stressée par les événements, elle a gardé à merveille le sourire, et mon aîné derrière la porte de la salle des naissances, et grâce à elle, je me suis quand même sentie rassurée par sa présence douce et féminine, et surtout comprise et toujours à l’écoute !
Je recommande vivement cette présence à toutes les mamans du monde !

Céline, maman de Sacha

Le récit du blessingway de Kendra

Blessingway bellypainting dessin ventre future maman lyon doulaHier était un jour vraiment spécial pour moi. J’ai eu la chance de recevoir un blessingway. C’est une célébration de mon très proche passage vers la maternité. Un blessingway ressemble à un babyshower : on rassemble des amis et cela se passe vers la fin de la grossesse, mais c’est différent car c’est plus dans le but d’apporter de bons voeux à la future maman, de lui donner de la force grâce au soutien de son entourage.

Ma doula, Yanick, m’avait parlé des blessingway il y a plusieurs semaines pendant l’une de nos rencontres. Je ne connaissais rien sur ce sujet à ce moment-là, elle m’a donc expliqué. Nous en avons reparlé à plusieurs reprises mais c’est seulement il y a une semaine que j’ai vraiment réalisé ce que je voulais vraiment. Vivre si loin de mon pays natal, parler une autre langue que ma langue maternelle a été un véritable challenge, d’autant plus que je vis une grossesse pour la première fois. [Par exemple : tous mes rendez-vous médicaux, mes examens en laboratoire etc sont en français, ce qui veut dire que je rate pas loin de 70% de ce qui m’est dit ! Mark s’occupe du complément en étant présent à la plupart de mes rendez-vous et en me faisant la traduction.] La grossesse m’a montré plus que jamais le besoin d’être entourée par ma famille, par ma communauté. Et pourtant ils sont plus loin que jamais ! Donc très naturellement je voulais inclure mon chez moi autant que possible pour ce blessingway.

Blessingway écriture voeux Lyon doulaJ’ai eu deux idées : la première de préparer une sorte de drapeau de bons voeux, sur lequel on écrirait les pensées, les mots, les poèmes envoyés par mes proches et que je pourrai apporter à la maternité afin de les lire quand j’en aurai le plus besoin. La seconde de faire un “arbre téléphonique” pour annoncer la nouvelle de mon début de travail afin que chaque personne puisse allumer une bougie, envoyer de bonnes ondes dans ma direction. J’ai donc envoyé un mail à mes amis et ma famille cette semaine leur demandant s’ils souhaitaient participer.

Toute cette semaine j’ai eu de magnifiques retours plein de force et de sagesse, de personnes formidables ! Un très grand merci à tous ! Mon drapeau est en train de se transformer en quelque chose que je vais chérir toute ma vie.

Hier pendant le blessingway, j’ai été traitée comme une reine, je me suis sentie soutenue par toutes ces femmes présentes et par tous les bons voeux de mon chez-moi si lointain. Cela ma donné les derniers ingrédients qui me permettent de me sentir complètement prête et préparée pour les jours à venir.

Blessingway tresse dans les cheveux Lyon doulaKari, Ngan, Maryline, Claire et Yanick m’ont toutes rejoint dans notre appartement. Mark nous a régulièrement apporté à mangé et a participé aux festivités avec nous. Kari et Ngan ont tressé mes cheveux avec de magnifiques fleurs apportées par chacune.
Blessingway massage Lyon doulaEnsuite j’ai eu un incroyable massage des pieds, des mains et enfin un dessin que mon ventre ! Maryline a commencé à dessiner puis chaque personne a continué. Mon ventre s’est transformé en une énorme fleur (dont mon nombril était le centre) avec des tiges qui s’enroulent. Chaque fois que je riais, la forme de la fleur changeait, comme un visage qui avait sa propre vie ! Chaque personne présente a pris le temps d’écrire sur mon drapeau et le reste de du temps a été plein de magnifiques conversations.

Mark et moi sommes encore rayonnants de cette expérience !

Cet après-midi, Kari nous a fait la surprise d’un blog qu’elle a écrit spécialement pour le blessingway ! Elle a pris des photos exceptionnelles, capturé parfaitement les émotions ressenties. Elle a créé un blog absolument magnifique, chargé des photos et m’a envoyé le lien. Nous allons passer beaucoup de bons moments à regarder le blog dans les semaines à venir et dans le futur !

Ainsi l’attente de la naissance commence… “Lil ‘g, nous t’aimons ! Nous avons hâte de te rencontrer ! Tu peux venir quand tu veux …”

Blessingway papa maman doula Lyon

Kendra

Les photos du blessingway

Fermer le menu