Blessingway Baby shower Fête grossesse Future maman célébrée par ses amiesA sept mois, l’enfant à naître est presque entièrement formé dans l’utérus maternel. A travers le monde et à travers les époques, le septième mois de grossesse est souvent marqué par des cérémonies ou fêtes particulières célébrant cette étape importante (souvent appelé blessingway en anglais ou babyshower dans sa forme plus actuelle).

Je propose aux futures mamans que j’accompagne, sur Lyon et sa région, de fêter ce moment si elles le souhaitent, à leur manière, en se réappropriant certaines coutumes, en les adaptant à leurs propres envies, en inventant celles qui leurs correspondent. L’idée est d’imaginer un moment qui vous ressemble, qui vous fasse du bien, de vivre un moment “pour vous”, rassemblant des personnes qui vous sont chères, et de profiter de ce moment particulier d’avant la naissance.

Le récit du blessingway de Kendra

Hier était un jour vraiment spécial pour moi. J’ai eu la chance de recevoir un blessingway. C’est une célébration de mon très proche passage vers la maternité. Un blessingway ressemble à un babyshower : on rassemble des amis et cela se passe vers la fin de la grossesse, mais c’est différent car c’est plus dans le but d’apporter de bons voeux à la future maman, de lui donner de la force grâce au soutien de son entourage.

Ma doula, Yanick, m’avait parlé des blessingways il y a plusieurs semaines pendant l’une de nos rencontres. Je ne connaissais rien sur ce sujet à ce moment-là, elle m’a donc expliqué. Nous en avons reparlé à plusieurs reprises mais c’est seulement il y a une semaine que j’ai vraiment réalisé ce que je voulais vraiment. Vivre si loin de mon pays natal, parler une autre langue que ma langue maternelle a été un véritable challenge, d’autant plus que je vis une grossesse pour la première fois. [Par exemple : tous mes rendez-vous médicaux, mes examens en laboratoire etc sont en français, ce qui veut dire que je rate pas loin de 70% de ce qui m’est dit ! Mark s’occupe du complément en étant présent à la plupart de mes rendez-vous et en me faisant la traduction.] La grossesse m’a montré plus que jamais le besoin d’être entourée par ma famille, par ma communauté. Et pourtant ils sont plus loin que jamais ! Donc très naturellement je voulais inclure mon chez moi autant que possible pour ce blessingway.

Blessingway, écriture de bons voeuxJ’ai eu deux idées : la première de préparer une sorte de drapeau de bons voeux, sur lequel on écrirait les pensées, les mots, les poèmes envoyés par mes proches et que je pourrai apporter à la maternité afin de les lire quand j’en aurai le plus besoin. La seconde de faire un « arbre téléphonique » pour annoncer la nouvelle de mon début de travail afin que chaque personne puisse allumer une bougie, envoyer de bonnes ondes dans ma direction. J’ai donc envoyé un mail à mes amis et ma famille cette semaine leur demandant s’ils souhaitaient participer.

Toute cette semaine j’ai eu de magnifiques retours plein de force et de sagesse, de personnes formidables ! Un très grand merci à tous ! Mon drapeau est en train de se transformer en quelque chose que je vais chérir toute ma vie.

Hier pendant le blessingway, j’ai été traitée comme une reine, je me suis sentie soutenue par toutes ces femmes présentes et par tous les bons voeux de mon chez-moi si lointain. Cela ma donné les derniers ingrédients qui me permettent de me sentir complètement prête et préparée pour les jours à venir.

Blessingway tresse dans les cheveuxKari, Ngan, Maryline, Claire et Yanick m’ont toutes rejoint dans notre appartement. Mark nous a régulièrement apporté à mangé et a participé aux festivités avec nous. Kari et Ngan ont tressé mes cheveux avec de magnifiques fleurs apportées par chacune. Ensuite j’ai eu un incroyable massage des pieds, des mains et enfin un dessin que mon ventre ! Blessingway massageMaryline a commencé à dessiner puis chaque personne a continué. Mon ventre s’est transformé en une énorme fleur (dont mon nombril était le centre) avec des tiges qui s’enroulent. Chaque fois que je riais, la forme de la fleur changeait, comme un visage qui avait sa propre vie ! Chaque personne présente a pris le temps d’écrire sur mon drapeau et le reste de du temps a été plein de magnifiques conversations.

Blessingway bellypainting dessin ventre future maman

Mark et moi sommes encore rayonnants de cette expérience !

Cet après-midi, Kari nous a fait la surprise d’un blog qu’elle a écrit spécialement pour le blessingway ! Elle a pris des photos exceptionnelles, capturé parfaitement les émotions ressenties. Elle a créé un blog absolument magnifique, chargé des photos et m’a envoyé le lien. Nous allons passer beaucoup de bons moments à regarder le blog dans les semaines à venir et dans le futur !

Ainsi l’attente de la naissance commence… « Lil ‘g, nous t’aimons ! Nous avons hâte de te rencontrer ! Tu peux venir quand tu veux … »

Blessingway future maman, futur papa, futur bébé
Kendra

Les photos du blessingway