Fêter sa grossesse avec un "blessingway"​

Un blessingway ou mother’s blessing est une fête dédiée à la future maman, lui permettant de célébrer sa grossesse entourée des personnes qui lui sont chères, de prendre un temps pour elle, de profiter du soutien de ses proches. Une occasion de partager, de rire, d’être chouchoutée… et souvent de se sentir entourée de la bienveillance de ses proches jusqu’au jour de la naissance.

À sept mois, l’enfant à naître est presque entièrement formé dans l’utérus maternel. À travers le monde et à travers les époques, le septième mois de grossesse est souvent marqué par des cérémonies ou des fêtes particulières célébrant cette étape importante (souvent appelé blessingway en anglais ou babyshower dans sa forme plus récente).

J’ai eu le plaisir d’effectuer mon travail de fin d’étude de doula sur les rituels autour de la naissance, à travers le monde et à travers l’histoire. Je suis toujours ravie de proposer aux futurs parents de fêter cette grossesse à leur manière, en se réappropriant certaines coutumes, en les adaptant à leurs propres envies, en inventant celles qui leurs correspondent.
L’idée est d’imaginer une fête qui vous ressemble, qui vous fasse du bien, de vivre un moment “pour vous”, rassemblant des personnes qui vous sont chères, et de profiter de ce temps particulier d’avant la naissance.