Une doula ?

mindmap-doula

Une doula c’est quoi ?

Le mot « doula » (du grec ancien) est utilisé aujourd’hui dans le domaine de la périnatalité, pour nommer une femme qui a pour vocation d’aider une autre femme et son entourage pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale, grâce à son expérience et à sa formation. Elle incarne la figure féminine qui se tenait autrefois auprès de la femme qui met au monde son bébé, aux côtés de la sage-femme.

  • Elle accompagne, soutient, entoure, les femmes seules ou les couples, et leurs proches.
  • Elle n’exerce pas le métier de sage-femme.
  • Elle s’engage à la confidentialité et se soumet au secret professionnel.

Les statistiques autour de la naissance quand une doula est présente :

  • 50% de diminution du taux de césarienne
  • 25% de réduction du temps de travail
  • 60% de réduction de demande de péridurale
  • 30% de réduction d’utilisation d’analgésique
  • 40% de réduction de l’utilisation de forceps

Extrait du site doulas.info

Quand me contacter ?

Mon accompagnement peut se faire tout autour de la grossesse, vous pouvez donc aussi bien me contacter avant même d’envisager la conception d’un bébé, à tout moment pendant votre grossesse, après la naissance ou lors d’une adoption.

Je peux également être disponible pour vous lors d’une interruption de grossesse (fausse couche, interruption médicale de grossesse, interruption volontaire de grossesse).

C’est vous qui choisissez quand me rencontrer, en fonction de vos besoins.

Si nous sommes trop éloigné(e)s, je peux vous proposer un accompagnement à distance via téléphone, mail, chat, Skype…

Pourquoi me contacter ?

Peut-être tout simplement parce que vous ressentez le besoin de parler de votre projet de bébé, de la grossesse, des jours et semaines qui suivent la naissance…
Ou peut-être parce que vous avez besoin d’être écoutée, d’être soutenue pendant ce moment particulier de votre vie…
En France, la grossesse est très bien suivie médicalement, mais c’est également une aventure humaine et parfois on peut ressentir le besoin d’un accompagnement tout au long de cette aventure-là…

Quoi qu’il en soit, je vous propose un espace de confiance, sans jugement, respectueux de vos choix.

  • Vous aurez peut-être envie d’aborder des sujets matériels ou d’autres plus personnels
  • Je peux aussi bien vous accompagner pour faire vos courses ou lors d’une échographie pour m’occuper du plus grand dans la salle d’attente, que vous soutenir dans votre projet de naissance ou vous écouter vous confier sur un moment de votre vie…
  • Je suis également disponible pour votre conjoint s’il le souhaite, et parfois même pour les futurs grands frères, grandes soeurs ou grands-parents…
  • Je peux vous mettre en lien avec d’autres mamans, d’autres parents qui vivent ou ont vécu des situations similaires à la vôtre, vous présenter les différentes associations qui travaillent autour de la naissance près de chez vous.
  • Quelques semaines avant la naissance j’ai souvent le plaisir d’organiser une fête pour la future maman, un temps unique, de partage, de détente qui permet de célébrer votre grossesse avec les personnes qui vous sont chères. Ce temps pour vous peut également prendre la forme d’une Tente Rouge.
  • Je peux vous montrer comment utiliser une écharpe, un foulard (appelé rebozo au Mexique) pour des moments de détente pendant la grossesse, à partager avec votre partenaire s’il le souhaite. Je peux aussi vous montrer différents moyens de porter votre bébé.

Toutes ces possibilités sont des propositions, que vous choisirez ou pas, c’est vous qui définissez votre accompagnement, en fonction de vos envies, de vos besoins, au rythme que vous choisissez.

Mon accompagnement se fait toujours en supplément du suivi médical, il n’est aucunement thérapeutique et ne se substitue pas aux cours de préparation à la naissance prodigués par les sages-femmes.