Faciliter une tente rouge
On me demande souvent comment faciliter une tente rouge. Et je réponds à chaque fois « OSE… en toute humilité et en ayant confiance en toi ! »
Une première étape est sans doute de pouvoir assister soi-même à quelques tentes rouges afin d’en profiter et de saisir tout ce que cela peut apporter. Mais il est bien sûr possible de se lancer sans en avoir vécues auparavant. Chaque tente rouge est différente, chaque tente rouge est à inventer.
Dans les tentes rouges que je facilite, je souhaite transmettre « l’ambiance » des premières tentes rouges de Doulas de France. Ce sont ces tentes rouges-là que j’aime : un espace où chacune peut se sentir libre de se confier si elle le souhaite, où chacune est écoutée dans ses paroles, ses rires, ses pleurs, ses silences, où chacune parle d’elle, de son histoire, de ses histoires, de ce qu’elle souhaite partager. C’est un lieu qui se veut accueillant, bienveillant, tolérant, doux, chaleureux…
Fabriquer sa tente
Voici une liste de « documents tentes rouges » que je partage avec plaisir, qui donnent des idées sur comment fabriquer sa tente et comment faciliter :
- Le patron pour fabriquer une tente rouge similaire à la mienne (prévoir environ 45€ de rideaux, 30€ de tonnelle + le fil)
- Un document « trame » du déroulement d’une tente rouge, à adapter selon soi, ses envies, les personnes présentes sous la tente
- Le prologue du livre d’Anita Diamant, que l’on trouve selon les éditions au nom de « La tente rouge » ou « La fille de Jacob »
- Un « rêve éveillé » écrit par Flore -autrefois doula, partie vers d’autres aventures. On peut s’en inspirer en introduction de la tente, avec ou à la place du prologue. On peut également lire d’autres textes ou faire bien d’autres choses… À chacune de créer la tente qui lui ressemble… Cette « ouverture » donne souvent le ton de départ de la tente rouge.
Faciliter une tente rouge
Une tente rouge se déroule donc en trois principales étapes : une ouverture, un temps de partage, une fermeture.
Pendant l’ouverture on raconte l’origine des tentes rouges et on prend le temps de bien poser les « règles » d’écoute et de secret partagé. Cela contribue grandement au sentiment de sécurité, de confiance de chacune et à l’envie de parler.
Ensuite chacune échange si elle le souhaite, comme elle le souhaite, en partant d’elle-même, en parlant en « je ».
Lorsque l’heure de fin approche, la tente est fermée symboliquement avec un ruban passé au poignet de chacune. C’est aussi l’occasion parfois de dire un dernier mot, avant de ressortir de la tente.
Un grand merci à Dali, qui a eu la magnifique idée de proposer les premières tentes rouges en France lors des Journées des Doulas en mai 2008. Elle a été la facilitatrice des deux premières tentes rouges auxquelles j’ai eu la chance d’assister et m’a grandement inspirée dans toutes celles que j’ai facilitées à mon tour.