En quelques mots
Je suis maman de 2 enfants nés en 2001 et 2004. Doula depuis 2006, je suis certifiée par l’association Doulas de France. J’accompagne les futures mamans, les futurs parents, en plus du suivi médical déjà mis en place, tout au long de la grossesse et jusqu’après la naissance, selon leurs souhaits. Je travaille sur Lyon et sa région (Rhône, Ain, Isère).

Mon parcours

De formation scientifique, ingénieur en informatique, je me suis intéressée au monde de la naissance à l’arrivée de mes enfants.
Depuis 2001, le début de ma première grossesse, j’ai consacré beaucoup de temps à écouter d’autres futures mamans, à les accompagner tout au long de leur grossesse, à répondre à leurs petites ou grandes questions, à les soutenir quand elles en avaient besoin. Juste une présence.
Peu après ma deuxième grossesse, j’ai découvert le métier de doula : écouter les futures mamans, les futurs parents, les guider, les rassurer, leur redonner confiance, les soutenir…
La naissance de mon fils, très différente de celle de ma fille, très respectée, m’a donné l’envie de faire partager cette confiance en la capacité des femmes à mettre au monde leur enfant, l’envie de soutenir d’autres futures mamans sur le chemin de la naissance.
J’ai accompagné de nombreuses femmes tout au long de leur grossesse et après la naissance de leur enfant, je suis présente pour elles -mais aussi pour leur conjoint, leur famille- quand elles le souhaitent, à leur écoute.
Je peux être auprès de vous avant et après la naissance, simplement pour vous écouter, vous soutenir, vous accompagner…

Ma formation

Doula depuis 2006, je suis très investie dans l’association Doulas de France, je me forme et m’informe continuellement dans le domaine de l’accompagnement de la grossesse et de la parentalité :

  • doulasdefrancepublications-200x200Doula certifiée de l’association Doulas de France
    Les « doulas certifiées » ont validé le cursus de base de formation complet dont le module « Positionnement et éthique Doulas de France », elles ont fait le « Marrainage Doulas de France », elles ont déjà accompagné en continu (période prénatale, présence à l’accouchement, période post-natale) 3 couples ou mères minimum dont les coordonnées sont disponibles sur demande auprès de l’association.
  • logo-idfDoula certifiée de l’Institut de Formation Doulas de France
    L’Institut de Formation Doulas de France a été créé en premier lieu pour répondre à une demande croissante de la part de femmes souhaitant devenir doulas dans le cadre de la philosophie de l’association Doulas de France, et également pour garantir aux diverses institutions et aux pouvoirs publics une formation professionnelle qui inscrit l’accompagnement non médical à la naissance dans le cadre légal français et dans le respect du suivi médical choisi par les parents.
  • Coprésidente de l’association Doulas de France en 2011, membre active depuis 2006
  • Cofondatrice de l’Institut de Formation Doulas de France créé début 2008, j’interviens ponctuellement en formation depuis lors
  • Module de formation « Positionnement, éthique et philosophie de la doula » en 2007
  • Stage d’information du Docteur Michel Odent et de Liliana Lammers en 2006 (Paramanadoula)
  • Participation annuelle aux Journées des Doulas depuis 2005, membre de l’équipe organisatrice depuis 2006
  • Membre de l’association lyonnaise Bien Naître depuis 2005
  • Stage « Vivre en famille » animé par Catherine Dumonteil Kremer en 2005
  • Vice-présidente de la crèche associative Les Montchatons à Lyon de 2002 à 2007